Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques de films, récents ou vieux, cultes ou non !
28 avril 2011

Watchmen, les gardiens

"Watchmen, les gardiens" de Zach Synder (-12)

Année de sortie : 2008

Durée : 2h43watchmen_les_gardiens

Genre : SF, drame, action

Acteurs : Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Amlin Akerman 

Résumé : 
Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur.

Critique : 
Un coktail parfait de beauté cinématographique et de violence. Un univers plus sombre que jamais mais si réaliste que l'on craint pour la prochaine génération.. Zach Synder ne cache rien, montre toute la violence dont un "être humain" est capable et a usé de beaucoup de litres de faux sang pour ça ! Oui juste des sous-entendus troublants, je pense à al première demi-heure où il y a une succession de plans évoquand la guerre du vietnam, ou la période hipie qui fait parti des scènes les plus "dures" du films, on pas par une vague de sang (cf "shinning"), mais par la douceur puis la violence en quelques secondes..
Des ralentis, des accelérés, un plan fixe sur une porte battante, une goutte de sang qui tombe et bien d'autres plans magnifiques. Le tout avec beaucoup d'effets spéciaux c'est vrai mais ça ne choque pas (contrairement à d'autres films), car l'hsitoire est tellement prenante que l'on passe au-dessus et la fin n'a pas une bonne morale ecologique ou je ne sais quoi encore, mais une morale réaliste. 

Oeuvre de référence : la BD ou le film "V pour vendetta" du même auteur que la BD "watchmen".

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques de films, récents ou vieux, cultes ou non !
  • Passionnée par le 7éme art voici un panel de critiques de films que je viens devoir au cinéma ou au chaud sur mon ordi ! Autre blog (de photos) :http://www.flickr.com/photos/zoraphotographe/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité