Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques de films, récents ou vieux, cultes ou non !
29 mars 2011

Shutter Island

"Shutter Island" de Martin Scorsese (-12)

Année de sortie : 2010shutter_island

Durée : 2h18

Genre : thriller, drame

Acteurs : Leonardo Dicaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley

Résumé : 
En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Commence alors une enquête semblable au "mystère de la chambre jaune" ou simple folie ? 

Critique :
[Une version sans spoil ;) ]

[SPOIL, sur la fin du film...]
Comme souvent 
Scorsese nous offre du grand cinéma, et là le scénario est brillant. Cette fin à la hitchcok est surprenante et tout se délie, on comprend (presque tout). La fin me fait penser à celle (entre autre) d' "Inception", on ne sait pas trop, le spectateur reste sur sa faim... La véritable nature du personnage reste dans le flou via cette phrase : "vivre en monstre ou mourrir en homme de bien ?"
Est-il lucide ? Fou ? Je pense qu'il est lucide à ce moment là, qu'il comprend son état et qu'il vaut mieux qu'il "meure" plutôt que de continuer à vivre en tant que fou. 
La réalisation reste inquiétante, glauque, on est mal à l'aise, on sursaute, on est complétement avec le personnage, mais le point fort est que l'atmosphère n'est pas trop. Trop lourde, trop glauque,... Car avec un thème pareil il aurait été facile de pousser la folie plus loin, rendant le film quasi-insuportable.
Le jeu d'acteur est lui aussi parfait, Dicaprio est au sommet de son art avec son rôle dans "Aviator" (du même réalisateur).

Le seul bémol je dirais (mais je titille) est le faux sang, pardon mais il est rouge-rosé ce qui "casse" un peu l'image gore voulue...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ambiance très particulière, même si le film ne fait pas "peur" en soi. Comme tu l'as précisé, c'est une ambiance inconfortable du début à la fin, et le jeu de l'acteur principal (comment déjà ? Dicaquelquechose ?) vaux le détour. Alors, pour qui ce film comporte DEUX fins ????????
Critiques de films, récents ou vieux, cultes ou non !
  • Passionnée par le 7éme art voici un panel de critiques de films que je viens devoir au cinéma ou au chaud sur mon ordi ! Autre blog (de photos) :http://www.flickr.com/photos/zoraphotographe/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité